IMG_2351


Allez, une petite note digestive après un fantastique repas de nouilles japonaises instantanées (et oui la préparation du CAPES a aussi cet effet délétère de ne vous laisser aucun moment pour aller faire les courses, le ménage voire la cuisine) après une matinée de boulot au lycée (c'est beau le pionnicat!!)
Je regarde l'heure et je me dis qu'il va falloir que je me dépêche avant le début du match de rugby auquel je jetterais un oeil en potassant ce p..... de concours ( à deux jours des épreuves j'avoue avoir du mal à rajouter quoique ce soit dans ma pauvre tête!! le match est donc plus que bienvenu!!)

Cette longue intro pour vous parler d'une petite recette simple et bonne: la brioche au miel. Tirée du livre dont je vous ai parlé plus bas: Le Grand Livre de la Pâtisserie (la recette se nomme en réalité "brioche tressée")
Au départ je devais la faire à la main mais le temps (et le courage ) me manquant je me suis dit pourquoi ne pas la faire dans ma superbe machine à pain "qu'il faut absolument rentabiliser vu le prix qu'elle m'a coûté zut alors"?
J'ai poussé la fainéantise tellement loin que je ne me suis même pas donné la peine de l'adapter à la machine (qui soit disant n'accepte pas les recettes "à la main") et là, agréable surprise, cela a donné une belle brioche bien gonflée,moelleuse et d'un goût peu sucré (j'ai beaucoup de mal avec le très sucré surtout si l'on sait que l'on ajoute dessus du nutella ou de la confiture!!)  Un vrai régal pour le petit déjeuner et le goûter.


Ingrédients (à mettre dans l'ordre qui suit dans la machine)

-25 cl de lait tiède
-55 g de beurre fondu (salé de préférence)
-1 cuillère à  soupe de miel
-1 oeuf légerement battu
-1 cuillère à café de sel (attention!!!ne pas en mettre si vous avez mis du beurre salé)
-420 g de farine type 45 ou 55 (donc pour pâtisserie)
-1 cuillère à soupe de levure de boulanger


Ajouter tous les ingrédients dans la MAP
La levure ne doit surtout pas toucher le liquide sous la farine avant le début du pétrissage.
Je règle ma machine sur pain sucré(si vous avez une fonction brioche c'est encore mieux), 750g et je mets "croûte moyennement dorée"

Pour celles et ceux qui n'ont pas de MAP:


Mélanger la levure, le miel, le lait et le beurre et laissez reposer 15 min (sauf si beurre salé, ajoutez le à la fin de l'étape suivante)

Dans une grande terrine, mélangez ensemble la farine et le sel (n'en mettez pas si beurre salé...si là vous n'avez pas compris!!) Faites un puit au centre et ajoutez la préparation précédente. Avec une cuillère en bois, mélangez le tout en partant du centre, jusqu'à obtenir une pâte grossière.

Posez cette préparation sur une surface farinée et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Déposez la terrine, couvrez et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1h30 environ jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Graissez une plaque à pâtisserie. Avec le poing, séparez la patte en 3 morceaux. Façonnez chacun en une longue bande.

Commencez la tresse par la bande centrale, en repliant les extrémités. Couvrez et laissez lever pendant 30 min dans un endroit chaud.

Préchauffez le four à 190°C (th.6) Pendant ce temps, laissez la brioche dans un endroit frais. Badigeonnez la avec un jaune d'oeuf et faites la dorer 40 à 45 min. Démoulez sur une grille pour qu'elle refroidisse.

Comme vous l'avez remarqué la version à la main est bien plus longue et contraignante mais, je dois l'avouer, bien plus belle au final. A vous de voir! (je l'ai faite une fois en utilisant la fonction pétrissage uniquement et l'ai cuite dans mon four. Une bonne alternative pour avoir une belle brioche sans se donner trop de mal)