IMG_2743


Un pur délice pour les gourmands que cette belle brioche à la mie aérienne, au bon goût de beurre et de fleur d'oranger (normal elle est beaucoup moins light que ma recette précédente...on ne peut pas tout avoir!)
Et puis si vous en faites deux vous avez assez de blancs d'oeufs pour faire des macarons! Vous aurez compris que c'est une brioche d'utilité publique!
Je la pétris en MAP et la fais cuire dans mon four, ce qui lui donne cet aspect "boulanger".


Ingrédients pour une belle brioche (à mettre dans l'ordre suivant dans la machine)

-170 ml de lait tiède
-75 g de beurre salé en pommade
-75 g de sucre dont 1 sachet de sucre vanillé
-2 jaunes d'oeuf
-1 oeuf entier
-1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
-350 g de farine
-1 sachet de levure


Choisissez le programme "pâte" sur votre machine, après environ 1h30 vous obtenez un beau pâton bien lisse.
Préchauffez votre four à 180°C
Transférez le pâton dans un moule à cake ou dans un moule couronne (s'ils sont trop petits mettez un peu de pâte dans des moules à muffins: attention la pâte gonfle bien, ne remplissez vos moules qu'à moitié!)
Laissez votre pâte reposer dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air (je mets mes moules sur la plaque de mon four et je la pose au dessus de mon évier rempli avec un peu d'eau très chaude)
Lorsque votre pâte a un peu gonflé enfournez vos moules et laissez cuire la brioche jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée sur le dessus (vous pouvez la badigeonner d'un peu de blanc d'oeuf pour obtenir un aspect lisse et brillant) soit environ 25 minutes.
Laissez refroidir un peu et dégustez tiède au goûter ou au petit déjeuner.

Suite de l'aventure: Je l'ai refaite en la laissant reposer une nuit après pétrissage et elle a plus que doublé de volume !! Et la mie a pris une consistance filante "comme chez le boulanger". Si vous avez le temps testez !

DSC_0015


DSC_0028