Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gourmandise est un si joli défaut
La Gourmandise est un si joli défaut
13 août 2007

Petit crumble d'été

IMG_3353



Voici une recette très simple et plutôt savoureuse testée par mon homme cette semaine. Ma belle soeur savoyarde m'avait donné une grosse courgette (j'appelle ça les courgettes de compèt' tellement elles peuvent devenir énormes!) et je n'avais pas le coeur de la passer en soupe, surtout qu'elle n'avait pas ces gros pépins indigestes qui d'habitude habitent ces mastodontes. J'ai donc décidé d'en faire un crumble (ce que cette même belle soeur appelle tartes loupées car la pâte est émiettée, honte sur elle!) la mise aux point des miettes fut le plus laborieux, c'est vous dire la difficulté du plat!
Au final le résultat est plutôt encourageant.


Ingrédients pour 4 personnes (en accompagnement)

-1 courgette de compèt' (plus d'1,5 kg)
-une dizaine de tomates séchées
-1 cuillère à soupe de basilic
-1 petite gousse d'ail
-poivre

-100g de farine (ou 75g de farine et 25g de pignons de pin grillés et concassés)
-60g de beurre
-50g de parmesan


Couper la courgette en tronçons puis en 4 et l'émincer, la faire pré-cuire durant 15 min au cuiseur vapeur ou 10 min dans de l'eau bouillante, cuire l'ail de la même façon pour que son goût ne masque pas la saveur des autres ingrédients.
Couper les tomates en lanières et les ajouter à la courgette (j'ai alterné une couche de courgette, une de tomates et j'ai fini par la courgette) dans un plat carré, saupoudrer le basilic sur la préparation, poivrer légèrement.
Dans un petit saladier mélanger la farine (et les pignons), le beurre et le parmesan et répartir les miettes sur la courgette.
Laisser cuire durant 40 min à 180°C.

Bon appétit!

Pour plus de légèreté vous pouvez remplacer les tomates confites par des tomates cerises, votre crumble aura alors un petit goût sucré.




Publicité
Commentaires
H
Ah ah j'adore! Je suis un peu comme toi, à faire des variations autour d'un plat ;)
B
Je suis un peu feignante j'ai pas écrit grand chose (bon Ok rien du tout) mais je vais m'y mettre. Sinon je voualis te dire que j'ai tenté ta recette avec ce que j'avais dans le frigo (donc pas les mêmes ingrédients) : j'ai rajouté de l'aubergine que j'avais faite confire au four avec mes tomates cerises et à la place du parmesan j'ai mis du peccorino (au poivre) rapé, c'était pas mal...La prochaine fois je tente l'exacte recette avec tomates séchées
H
lire! zut...faute de frappe digestive!
H
Je te retourne la remarque: je vais de nouveau mire tes billets.<br /> Oui on peut mettre des courgettes normales! <br /> Ca veut dire que tu n'as pas de jardin potager!!! Honte sur toi ;)
B
Bon je salue comme il se doit ton retour de vacances et je mets du parmesan sur ma liste de course car cette recette a tout simplement l'air divine; Si on a pas de courgette de compét on peut en prendre plusieurs normales?
La Gourmandise est un si joli défaut
Publicité
Derniers commentaires
Publicité