IMG_3431



Bon je vous fais le topo: mon homme est chez le coiffeur (il est prévoyant, pour une fois... Au cas ou la coiffeuse le raterait, il a 3 semaines pour y remédier), je n'ai pas encore d'idées de la manière dont je vais le nourrir ce soir, les courses de la coopé bio attendent d'être rangées...Je serai donc brève!
Mais je ne voulais pas vous laisser en plan après toutes ces photos postées la semaine dernière (oups, en fait celle d'avant...) et je me dis que le week end est encore loin et que vous aurez bien le temps d'aller vous procurer les ingrédients nécessaires pour cette recette!
C'est une de mes premières réalisations culinaires (il y a donc plus de dix ans maintenant, snif) tentée pour épater la galerie (ça marche toujours: mes invités m'aiment beaucoup, ils sont très indulgents ou/et  font bien semblant)
Bref j'écris, j'écris et vous attendez la recette (à moins que comme 90% de mes lecteurs vous soyez directement passés aux ingrédients sans lire ma prose...honte sur vous!)
La voici, elle est d'une simplicité enfantine.


Ingrédients pour environ 6 personnes

-250g de mascarpone (se trouve dans tous les rayons fromage)
-1 paquet de biscuits à la cuillère de bonne qualité (soit 36 biscuits environ)
-3 oeufs
-3 grosses cuillères à soupe de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-30 cl de café très fort
-1 cuillère à soupe de marsala (à défaut je mets du rhum mais vous pouvez choisir autre chose )
-2 cuillères à soupe de cacao non sucré

Battre les jaunes d'oeuf, les sucres et le mascarpone ensemble jusqu'à ce que le mélange soit crémeux
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel
Incorporer, sans les casser, les blancs à la préparation de mascarpone
Mettre le café et l'alcool  dans une assiette creuse et y tremper LÉGÈREMENT les biscuits (ils doivent rester secs sur le dessus afin d'absorber un peu de l'humidité de la crème au mascarpone et donc permettre au tiramisù de se tenir)
Dans un plat carré ou rectangulaire assez profond mais pas trop large disposer en premier une couche de biscuits puis une couche d'environ 2 cm de crème, recommencer et terminer par une couche de crème sur laquelle vous saupoudrez (à l'aide d'une boule à thé ou d'une passoire fine) une cuillère de cacao.
Laisser reposer au moins 4 heures le gâteau et servez très frais après avoir saupoudré de nouveau de cacao (la dernière cuillère)

! Je multiplie souvent les quantités par deux car ce dessert est tellement apprécié que tout le monde se ressert!

NB: Ma belle soeur nous a préparé récemment une variante à base de fruits rouges délicieuse, j'attends toujours son lien pour vous faire partager ce petit plaisir!

Edit: Je crois que j'ai été lue car voici la variante de ma belle soeur (elle y a mis des fruits rouges au lieu des fraises et c'est parfait!) et surtout lisez bien les commentaires des marminautes car les améliorations qu'ils conseillent sont très importantes! Clic