IMG_3584


Voici une recette testée lors d'une réunion tupperware (et oui ça existe encore, il y a même des hommes qui y participent! ) et qui, je dois l'avouer, m'a bluffé.
En général, je ne vous le cache pas, les recettes de ces ateliers sont bonnes mais pas délicieuses, et bien celle ci fait exception à la règle: fondante, parfumée, savoureuse et très simple (tout ce qu'il me faut en ce moment)
Que ce soit mon homme, ma grand-mère, ma jolie-maman ou ma nièce de cinq ans, tout le monde s'est régalé!
Je l'ai servi avec de la semoule et des lamelles de carottes sauce épicée.
Je l'ai réalisé dans l'ultra plus, une espèce de cocotte en plastique allant au four classique et micro-ondes mais vous pourrez la faire sans problème dans une cocotte classique en fonte ou en terre cuite.


Ingrédients pour 6 personnes

-8 morceaux de poulet (j'ai coupé en deux quatre cuisses de poulet)
-3 citrons confits
-4 oignons
-4 gousses d'ail
-30g de beurre
-15 ml de cumin en poudre
-25 ml de coriandre en poudre
-10 ml de gingembre en poudre ou 2cc de gingembre frais râpé
-10 ml de quatre-épices
-sel, poivre
-30 cl d'eau chaude
-100g d'olives noires dénoyautées

Mettez vos morceaux de poulet à mariner avec les épices durant quelques minutes (je ne l'ai pas fait par manque de temps mais je pense que ça donnerai encore plus de saveur au plat)
Préchauffer le four à 200°C
Hachez les oignons, l'ail et faites les revenir avec un peu de beurre, ils doivent suer et non se colorer.
Déposez les morceaux de poulet dans la cocotte avec les citrons confits coupés en 6.
Ajoutez l'eau chaude, poivrez et mettez à cuire 1h15 dans le four, vous ajouterez les olives 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Rectifier l'assaisonnement selon votre goût mais normalement ce n'est pas nécessaire vu que les citrons sont confits avec du sel.


Vous trouverez les épices dans votre supermarché ou à défaut dans une épicerie arabe où vous pouvez également acheter les citrons confits (je paye mon pot de 6 citrons environ 2,50 euros)