IMG_3500




J'ai trouvé cette recette il y a quelques mois sur le superbe site "Le Palais des Délices" et je l'ai depuis faite et refaite tellement elle est simple et délicieuse (en plus elle me permet de faire plaisir et d'impressionner mes amis sans passer des heures en cuisine) Enfin on peut varier quasiment à l'infini les déclinaisons en ajoutant des colorants, des pépites, du chocolat...
Avant de vous donner la recette je voulais vous parler des cupcakes. Ces petits gâteaux sont nés au XIXe siècle au États-Unis et doivent leur nom au moule dans lequel on les faisait cuire et à l'unité de mesure nécessaire à leur confection, la tasse et pour vous souvenir de leur composition rien de plus simple:
1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 oeufs. Jusque là me direz vous rien d'exceptionnel, nous ne sommes pas loin du muffin ou du banal cake mais ajoutez y un glaçage somptueux, onctueux, paré de couleurs chatoyantes voire psychédéliques (clic), saupoudré de petites perles multicolores et vous comprendrez le plaisir que l'on a à les manger.
Je ne vous cache pas que leur popularité ne vient pas que de ça, en effet depuis une petite une petite dizaine d'années ces "fairy cakes" très à la mode dans les années 50 aux USA connaissent un regain de faveur sans doute dû au film le diable s'habille en Prada et à la série "Sex and the city" dont les héroïnes se régalaient d'un cupcake de chez Magnolia Bakery, pour ne parler que des plus connus.
Ils commencent également à faire leur place en France depuis quelques années même s'il est certain qu'ils ne jouent pas sur le même terrain que les divins macarons.



Ingrédients pour une douzaine de cupcakes

Pâte à cupcakes :

125g de beurre doux mou (pour ma part j'ai utilisé du beurre salé)

60g de sucre

2 oeufs

125g de farine

1/2 cc de bicarbonate

1 cc de levure chimique

2 cc d'extrait de vanille liquide

2 à 3 CS de lait

Glaçage au Royal Icing :

2 blancs d'oeufs

1 1/2 cups à 1 3/4 cups de sucre glace

Un trait de jus de citron frais

Préchauffer le four à 180°C.

Déposer les caissettes en papier prévu à cet effet dans les moules à muffins. Réserver.

Mélanger tous les ingrédients de la pâte à cupcakes en fouettant. Terminer en ajoutant le lait pour avoir une belle pâte lisse et soyeuse.

Diviser la pâte dans les petites caissettes en ne les remplissant qu'à moitié, surtout pas plus sous peine de les faire déborder pendant la cuisson.

Enfourner et cuire environ 15 à 20 minutes. Les cupcakes devront prendre une légère couleur blond doré et une lame planté au coeur d'un gâteau devra ressortir propre, sans adhérer.

Laisser tiédir un peu puis extraire les caissettes des moules à muffins, très délicatement pour ne pas détacher le papier du gâteau, déposer ensuite chaque cupcakes sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir totalement.

Après refroidissement des cupcakes, préparer le glaçage qui servira à napper généreusement chaque gâteau en mélangeant les blancs et le sucre dans un grand bol puis en battant vivement à l'aide d'un fouet électrique, pendant 5 minutes sans s'arrêter, à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'un glaçage opaque, brillant et plutôt épais (un peu dans l'esprit d'une texture de meringue). Terminer par l'ajout du trait de jus de citron et fouetter encore pour obtenir une belle texture de glaçage.

Napper généreusement tous les cupcakes refroidis de ce glaçage à l'aide d'une cuillère, d'une spatule ou d'une poche à douille. Décorer de petits décors type billes en sucre, confettis colorés en sucre ou autre ...

Déguster de préférence le jour même.

La photo qui accompagne est celle de mon premier essai (vous voyez que cette recette est très facile) et je n'avais pas de billes colorées pour décorer, j'ai donc saupoudré de graines de pavots, ce qui leur donne cet air "naturel".

Recette tirée de ce livre (clic)