IMG_3528



Voila encore une délicieuse soupe qui constitue un repas complet, les épices sont présentes sans pour autant masquer les autres goûts, les boulettes sont fondantes et les langues d'oiseaux donnent une petite touche d'originalité à cette recette que j'ai (encore) trouvé sur le divin site nommé Le palais des délices.
Je tiens à rassurer les (rares) lecteurs de ce billet, aucun oiseau n'a souffert pour l'élaboration de cette recette.
Les langues d'oiseaux sont des petites pâtes en forme de navette (cela ne vous aide pas beaucoup) que l'on peut trouver dans les épiceries arabes mais plus simplement vous pouvez vous procurer des "avoines" de la marque croix de savoie dans votre supermarché qui les remplaceront très bien et qui trouveront ensuite leur place dans n'importe quel bouillon ou mijoté.

Ingrédients pour 4 bols/repas

-200g de boeuf haché mélangé avec du persil plat plat, cannelle, ras el hanout, sel, poivre
-2 petits oignons ( rouges ou blancs )
-150g de pois chiches cuits
-1 à 2 cc de curcuma
-1 à 2 cc de gingembre moulu
-1 à 2 cc de cumin moulu
-1/2 cc très rase de sucre
-1 cube de bouillon de boeuf
-100g de petites pâtes " langues d'oiseaux "
-2 cs de menthe sèche écrasée en poudre grossière
-une poignée de persil plat frais haché
-70g de concentré de tomates
-1 boîte de 400g de tomates pelées au jus
-1/2 à 1 cc de harissa ( selon ses goûts )
-environ 2 litres d'eau

-sel, poivre, huile


Avec le boeuf haché assaisonné, préparer de toutes petites boulettes de viande régulières et les réserver sur un plat (les boulettes doivent avoir la taille de tomates cerises)

Une fois toutes les boulettes prêtes, les faire cuire dans une poêle pendant quelques minutes afin qu'elles puissent rendre un peu de leur graisse.
Elles doivent être dorées, sans excès. Une fois cuites les réserver dans un bol.

Chauffer une assez grande casserole pouvant accueillir la quantité de soupe avec un fond d'huile, y faire revenir les oignons préalablement émincés finement. Les oignons doivent suer sans brunir.
Ajouter ensuite les épices et les faire revenir quelques secondes avec les oignons, sur feu moyen.

Ajouter ensuite les tomates pelées au jus ( avec le jus de la boîte ) que vous aurez mixé ou tout du moins écrasé, le concentré de tomates, le cube de bouillon, la harissa (je n'en ai pas mis), sel, poivre, la demi cuillerée de sucre et les herbes.

Laissez mijoter quelques minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter ensuite l'eau puis faire mijoter le tout à couvert, feu moyen, pendant 45minutes à 1h en remuant de temps en temps.

A découvert, 10 minutes avant de servir la soupe, ajouter les langues d'oiseaux en pluie en remuant régulièrement.

5 minutes après l'ajout des langues d'oiseaux, toujours à découvert, ajouter les boulettes de viandes réservées et les pois chiches cuits. Remuer de temps en temps.

Rectifier l'assaisonnement en sel, poivre et épices si cela vous semble fade et vérifier si les langues d'oiseaux sont cuites, elles doivent être tendres, sans être pâteuses, ni trop dures.

Servir bien chaud, bon appétit !


Recette accompagnée d'une des plus belles chansons d'Eric Clapton: Tears in heaven, tout à fait réconfortante pour les longues soirées d'hiver.