Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gourmandise est un si joli défaut
La Gourmandise est un si joli défaut
30 novembre 2007

Fondant "Rêve" au Chocolat de Pierre Hermé

DSC_0165

Alors là, régimeuses et autres obsédé(e)s de la calorie passez votre chemin si vous ne voulez pas grossir, car rien qu'en regardant la recette on sent déjà les belles poignées d'amour s'installer !

En effet ce gâteau au chocolat est totalement addictif et totalement calorique !
Je l'ai testé ce midi sur mon papa, grand gourmand devant l'éternel, qui n'a pas tari d'éloges et d'onomatopées d'approbation après l'avoir goûté (servi avec une boule de glace vanille, que demander de plus)

Au départ pourtant il ne faisait pas partie de mon programme: trop de beurre, trop simple (avec la surenchère culinaire actuelle cela peut sembler suspect)
Seul le nom de son auteur m'a encouragé (si vous ne le connaissez pas allez voir et aussi ... à vos risques et périls) en effet Pierre Hermé a de l'or dans les mains et ses créations sont à tomber par terre pour tout amoureux du sucré.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le faire la veille (comme recommandé par d'autres culinautes) mais ce matin aux aurores, et oui le soleil se lève à 8 heures en ce moment ! Et il est quand même divin: un coeur fondant mais pas liquide et une croûte craquante, bref du bonheur à la cuillère !
D'ailleurs je vais passer de suite à la recette car c'est bientôt l'heure du goûter et j'en remangerai bien une petite part avec mon thé...


Ingrédients pour 8 personnes

-250g de chocolat (une de mes collègues m'a donné du chocolat Valrhona et je dois dire que ça change tout)
-250g de beurre à température ambiante (vous étiez prévenu ! )
-200g de sucre
-4 oeufs
-70g de farine


Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie (par pitié évitez le micro-ondes !) et le laisser refroidir.
Dans un autre récipient battre le beurre et le sucre (au batteur si possible sinon vous allez attraper de belles courbatures) jusqu'à obtenir une crème assez compacte.
Ajouter les oeufs un par un en battant bien entre chaque (l'oeuf doit se fondre dans la crème)
Ajouter le chocolat puis la farine et battre assez longuement, la pâte garde toujours une consistance très crémeuse.
Verser la pâte dans un moule à manqué et lisser le dessus.
Mettre à cuire 30 minutes, le dessus va craqueler et la lame d'un couteau doit ressortir "propre".
Laisser votre gâteau refroidir, il se déguste à température ambiante.

Comme vous le voyez une recette très simple mais dont la réussite repose sur le temps de mélange de chaque ingrédient et la consistance du beurre.


 

Publicité
Commentaires
La Gourmandise est un si joli défaut
Publicité
Derniers commentaires
Publicité