Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gourmandise est un si joli défaut
La Gourmandise est un si joli défaut
7 février 2007

Diamants fleur de sel, cannelle et cardamome

IMG_3485


Bon je sais que c'est pas bien mais je craque, je vous en met une deuxième aujourd'hui!! On peut bien se permettre ça le premier jour, non?
Bref, ces petites douceurs sont mon coup de coeur du moment...d'abord elles sont au chocolat (et pour une accro à la dive fève comme moi c'est déjà un gage de qualité!) et ensuite elles sont épicées et là je dois vous dire que j'atteins le nirvana.
Je les ai faite un soir avec une salade mangue-ananas et elles n'ont pas vécu longtemps: le chocolat et les cristaux de sel, la cardamome et la consistance sablée ont conquis mes invités!
Attendez vous donc à les voir disparaître rapidement!


Ingrédients (pour 15 à 20 pièces)

-20g de cacao amer en poudre
-60g de sucre glace
-1 bonne pincée de cannelle en poudre
-1 bonne pincée de fleur de sel
-150g de beurre doux mou
-4 capsules de cardamome
-200g de farine fluide
-1 blanc d'oeuf
-sucre cristallisé


Dans un saladier, mélanger le sel, le sucre glace, le cacao et la cannelle.
Couper le beurre en morceaux que vous placez dans le bol d'un robot, mixez jusqu'à l'obtention d'une pommade.
Ouvrez les capsules de cardamomes et retirez en les graines, ajoutez ces dernières ainsi que le mélange sucre-sel-cacao dans le beurre onctueux puis mixez à nouveau.
Quand le mélange est homogène incorporez la farine en mixant le moins longtemps possible: cette pâte doit être travaillée très rapidement.
Ramassez la en boule puis faites en un boudin d'environ 4 cm de diamètre, enveloppez le dans un film alimentaire et placez le au moins une heure au réfrigérateur ou 20 min au congélateur.

Préchauffer le four à 180°C (th.5/6), fouettez le blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il se liquéfie et versez le dans un plat creux.
Versez aussi le sucre cristallisé dans un autre plat creux.
Déballez le boudin de pâte, roulez le dans le blanc d'oeuf puis dans le sucre.
Découpez le en rondelles d'environ 1 à 1,5 cm d'épaisseur, disposez ces dernières sur la plaque de four (froide) recouverte de papier de cuisson en les espaçant de 2 à 3 cm.
Enfournez pour environ 15 min: les diamants doivent être encore légèrement souples au toucher.
Laisser les refroidir sur une grille à pâtisserie et dégustez.

recette réalisée par Eric Solal pour Marie-Claire

Publicité
Commentaires
La Gourmandise est un si joli défaut
Publicité
Derniers commentaires
Publicité