Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gourmandise est un si joli défaut
La Gourmandise est un si joli défaut
29 juin 2007

Carrot Cake

IMG_2773



Voilà un des mes plats anglais préféré, libre à vous d'adorer le boeuf bouilli aux petits pois sauce menthe, moi c'est le carrot cake!
Je vous avoue quand même que lors de notre première rencontre ce ne fut pas tout de suite le grand amour, quelle idée tout de même d'utiliser des carottes comme on utiliserai des pommes ou des amandes...Mais j'ai l'âme aventurière alors j'ai goûté et a-do-ré! 
On ne sent pas vraiment les carottes car il y a beaucoup de cannelle et de gingembre (cela m'a toujours étonné la façon dont les cuisinières anglaises utilisent les délicieuses épices pour leurs desserts alors qu'elles nous infligent viande bouillie et ragoûts insipides en plat principal!) et la texture est loin d'être désagréable, absolument pas sèche, bref c'est un vrai régal et mangé au petit déjeuner il me permet de tenir jusqu'à midi!
Et tous mes amis se régalent (un point non négligeable!)
(Merci à la défunte enseigne Marks & Spencer en France qui m'a permis d'assouvir cet amour durant mes années de lycée)
La recette qui suit est librement inspirée de celle du livre “Mary Berry’s Ultimate Cake Book” la Bible des gâteaux anglais.


Ingrédients pour 8 gros muffins (ou un grand moule à cake)

- 275 g de farine (je manquais un peu de farine blanche alors j'ai fait 200g de farine blanche et 75g de farine d'épeautre: délicieux!)
- 190 g de sucre en poudre
- 2 cuil. à café rases de levure chimique
- 3 cuil. à café rases de cannelle
- 2 cuil. à café rases de gingembre en poudre
- 160 g de beurre salé (ou pas)
- 275 g de carottes râpées (à peu près 4 à 5 carottes)
- 4 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé


Préchauffez votre four (180°C), si vous utilisez un moule en silicone (ce qui est mon cas) n'oubliez pas de   sortir votre grille du four
Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs
Ajoutez le beurre fondu puis mélangez énergiquement
Ajoutez les carottes râpées (plus ou moins grossièrement) puis mélangez.
Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout.
Ajoutez le sachet de sucre vanillé puis mélangez bien le tout.
Versez dans votre moule.
Laissez cuire environ 35 min, je teste avec un couteau à bout rond (sinon adieu le moule silicone!) s'il sort sec j'arrête la cuisson.

Vous pouvez ajouter à votre préparation des raisins secs et des noix concassées, pour ma part je le préfère nature!

Découvrez d'autres recettes épicées sur le site de Lory grâce au jeu de l'été "Sucrepice"!!!

Publicité
Commentaires
$
Ta recette me fait envie y'a pas à dire!
C
ça serait vraiment sympa ! Si tu ne peux pas, t'inquiètes, on s'arrangera pour passer. Il suffit de nous dire à quelle heure les macarons sortent du four ;-)
H
Désolée :p Si j'ai bien compris entre My Funny Valentine et toi il va falloir que je mette à la livraison à domicile!!
C
Je n'aurais pas du venir voir ton blog à 11h. Maintenant, j'ai mon estomac qui gargouille. C'est malin !
M
Mmmmmm! Je suis fan de carrot cake aussi, presque autant que de macarons, c'est pour dire. Le prochain que je fais, ce sera avec ta recette! Merci!!! :o)
La Gourmandise est un si joli défaut
Publicité
Derniers commentaires
Publicité