Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gourmandise est un si joli défaut
La Gourmandise est un si joli défaut
23 octobre 2007

Chicken Korma

IMG_3484



Aie aie, honte sur moi qui laisse ce blog dépérir!
Presque deux semaines sans publier une recette alors qu'en ce moment je teste à tour de bras. C'est peut etre ça le problème: je teste, je teste et je ne publie rien.
Je vais essayer de rattraper le retard et je commencerais par des saveurs un peu plus orientales. Les cuisines chinoise, japonaise, thaïlandaise ou indienne m'ont toujours fasciné en ce qu'elles nous offrent un total dépaysement, un festival de saveurs étranges et délicieuses.

Le problème lorsque j'ai commencé à les tester c'était le manque d'ingrédients: en province il y a 8, 10 ans on ne trouvait rien, pas une épicerie chinoise, pas un légume qui sorte de l'ordinaire. J'étais obligée de bricoler des mélanges improbables au grand désespoir de mes proches!
Mais depuis quelques années la mode de l'exotisme a permis la diffusion d'ingrédients divers comme le wasabi, le curry rouge ou les nouilles soba voire même les gombos!
Bref je ne me lasse pas de goûter et d'expérimenter les cuisines de l'Orient, avec un nette prédominance de la cuisine indienne qui me rappelle celle de ma chère Guyane par certains de ses plats, en particulier ceux à base de curry et de lait de coco.
Dernièrement le Chicken Korma trouvé sur le blog Le Palais des délices nous a régalé. Voici sa recette.



Ingrédients pour 2 personnes

-2 blancs de poulet ou 2 cuisses

-100g de noix de cajou
-6cl  d'eau bouillante
-3 gousses d'ail
-1 bonne cc de gingembre râpé extra finement
-1 gros oignon coupé en quatre
-2 CS d'huile
-2 feuilles de laurier
-1 cc pleine de coriandre moulue
-1 cc pleine de garam masala
-1 cc pleine de cumin moulu
-1 cc pleine de curcuma
-1/2 cc de piment en pâte type Sambal Olek ou piment en poudre
-5cl de coulis de tomate épais (ou 1 CS de concentré de tomate dilué avec 2 CS  d'eau chaude)
-25cl de bouillon de poulet
-1 brique de lait de coco (20cl)
-2 CS de yaourt nature (entier de préférence)
-1 cc de Maïzena délayé dans 1 à 2 cc d'eau froide
-2 CS de noix de coco râpée
-Coriandre fraîche, Persil plat frais

Dans le bol d'un hachoir, mixer ensemble les ingrédients suivants : cajou, eau bouillante, ail pressé, gingembre et oignon.
Mixer plusieurs minutes jusqu'à l'obtention d'une genre de pâte.

Dans une poêle, chauffer l'huile, y faire revenir pendant 30 secondes les feuilles de laurier puis ajouter la pâte obtenue dans le mixer.
Faire revenir le tout à feu doux pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement.
Ajouter toutes les épices et le piment.
Remuer quelques secondes pour que le tout se mélange bien.

Ajouter le blanc de poulet coupé en lanières et faire revenir pendant 5 à 10 minutes au milieu de la pâte d'épices parfumée pour que la viande s'en imprègne bien.

Ajouter le coulis de tomate épais ainsi que le bouillon. 
Couvrir la poêle et laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes.
Mélanger de temps en temps pour que la préparation n'attache pas.

Terminer par l'ajout du lait de coco, yaourt et coco râpée.
Mélanger à nouveau pour que la sauce soit homogène et laisser mijoter à nouveau à découvert pendant 5 minutes.

Après ce temps, ajouter la Maïzena délayée dans l'eau, mélanger et poursuivre le mijotage pendant encore environ 15 à 20 minutes sur feu doux, sans oublier de mélanger régulièrement pour que rien n'accroche, jusqu'à ce que l'ensemble soit parfaitement onctueux.

Servir très chaud saupoudrer de persil frais et/ou de coriandre fraîche hachée finement.



Il me reste souvent de la sauce, je la congèle en pot et l'utilise pour un blanc de poulet (pour les repas au travail, c'est un délice et un réconfort immense!)





Publicité
Commentaires
M
ça donne envie. Tu l'ouvres quand ton restaurant ?
A
rho j'en salive, j'adore ça !!
La Gourmandise est un si joli défaut
Publicité
Derniers commentaires
Publicité