Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gourmandise est un si joli défaut
La Gourmandise est un si joli défaut
16 novembre 2007

Tatin de courgettes, comté, lardons et piment d'espelette

IMG_3507




Une petite recette trouvée sur un de mes blogs favoris: Le blog de Lacath.
Cette "tatin" est légère, savoureuse et goûteuse; je la sers avec une salade et cela est parfait pour nos repas du soir.
Je n'avais plus de piment d'espelette en poudre alors je l'ai remplacé par de la moutarde au piment d'espelette (ramenée par mon papa et Catherine, amoureux du pays basque)

Pour 4 tatins (réalisées dans mon moule à gros muffins)

-2 courgettes en julienne ou râpées
-100g d'émincés de lardons
-2 gousses d'ail écrasées
-2 oeufs
-2 cs de crème fraîche (pour ma part 2 cs de fromage blanc pour cause de pénurie de crème)
-une vingtaine de cubes pas trop gros de comté
-1 rouleau de pâte feuilletée
-1 pointe de couteau de piment d'espelette (j'ai mis 1 cc de moutarde au piment)
-sel, poivre

Faire dorer les lardons (ne pas oublier d'éponger le gras qu'ils rejettent) puis ajouter les courgettes et l'ail.
Les faire revenir à feu moyen, les courgettes doivent perdre leur eau au maximum.
Poivrer et ajouter le piment d'espelette, bien laisser l'eau s'évaporer.
Lorsque vous remarquez que la préparation est bien "sèche" répartissez la entre les 4 alvéoles et ajoutez dans chacune d'elle 5 ou 6 cubes de comté.
Mettez le four à préchauffer à 180°C.
Dans un bol battez les oeufs avec la crème, salez légèrement et poivrez.
Répartissez ce mélange dans les alvéoles.
Sortez la pâte feuilletée du réfrigéra
teur et piquez la.
Utilisez un découpoir de la taille la plus proche de celle de votre moule, il vaut mieux que la pâte soit 1 ou 2 mm plus large que plus petite car elle se rétracte à la cuisson  (j'ai fait ça avec un verre)
Placez les rondelles sur votre préparation, dorez les au jaune d'oeuf ou au lait et enfournez pour 25 minutes environ.
Laissez reposer 5 minutes avant de démouler.

Bon appétit!

Je pense qu'il est possible d'utiliser un petit moule à manqué si vous n'avez pas de moules à muffins mais dans ce cas il faut adapter la cuisson et le résultat sera moins "glamour".

Publicité
Commentaires
La Gourmandise est un si joli défaut
Publicité
Derniers commentaires
Publicité